Devenir membre

Pour devenir membre de l’AQÉI, il faut :

 

  1. Être résident du Québec et avoir publié au moins un livre, soit à compte d’auteur, auprès d’un service d’édition ou en créant sa propre maison d’édition.
  2. Que la dite publication ou la maison d’édition ne soit pas assujettie aux systèmes de subventions destinées à l’industrie du livre (ni au Québec ni au Canada).

 

Droit d'adhésion: 50 $

 

Code de déontologie : Chaque membre s’engage à travailler dans le respect des pratiques d’affaires en paraphant un engagement de conformité des pratiques d’affaires et de respect des partenaires.

 

Rencontres mensuelles : Chaque membre est convié à cet échange sur les priorités, les enjeux, le partage d’information. Un compte rendu et des consultations par courriel font aussi partie de la dynamique du réseau.

 

Rendez-vous annuel des éditeurs indépendants :

Une fois l’an, tous les éditeurs indépendants se donnent rendez-vous au Salon du livre de Montréal pour un débat sur l’industrie et l’élaboration d’un plan stratégique.

 

 

Questions fréquentes

Combien y a-t-il d’éditeurs indépendants au Québec?  

Personne ne peut répondre précisément à cette question puisque la plupart sont des travailleurs autonomes. Si vous faites partie de cette industrie, nous vous invitons à devenir membre. Ainsi, le rayonnement de notre réseau permettra graduellement de créer un répertoire des éditeurs non subventionnés ayant leur place d’affaires au Québec. Manifestez-vous!

 

Y a-t-il des frais annuels en plus du droit d’adhésion?  

Non, actuellement il suffit d’acquitter 50 $ de frais d’adhésion pour avoir recours à toutes les informations du réseau. Chaque service est assujetti à un partage des coûts, basé sur l’accessibilité à tous les budgets et… sans obligation. Nous voulons vous aider à prospérer!

 

Suis-je obligé de faire distribuer mes livres en librairie?  

Chaque éditeur prend cette décision sans aucune obligation. Les frais de commission de notre distributeur sont de 17 % et celui des libraires est de 40 %. Pour chaque livre vendu en librairie, l’éditeur retrouve 43 % du prix de vente. Oui, il suffit d’aviser la direction et de fournir les raisons de votre insatisfaction. Si nous ne pouvons répondre à vos attentes, votre retrait sera accepté.  

  

Si je ne suis pas satisfait des services de l’AQÉI, puis-je me retirer?

Oui et votre contribution de 50 $ remboursée. En vertu du code de déontologie, le traitement des plaintes demeure interne.  

 

J’aimerais proposer de nouveaux services mais je ne suis pas encore membre, puis-je le faire?  

Très certainement. Notre équipe est à la recherche de solutions innovatrices.

 

Je demeure en dehors des grands centres, aurais-je les mêmes services?  

Nous nous efforçons de diffuser les services sans égard à la distance. Nous communiquons toutes les informations par courriel. Vous êtes donc tous aussi près de nous que l’est votre clavier d’ordinateur ou votre téléphone.